Alissa

Alissa aborde la musique par l'étude du piano à l'âge de 6 ans, auprès de Donaldo Garcia au 'Manhattan School of Music Preparatory Division'. Après l'obtention d'un diplôme universitaire à Vassar College, état de New York, elle vient en France où elle travaille le piano avec Gérard Frémy et Guigla Katsarava.

Désireuse de connaître les autres instruments à clavier, elle construit d'abord un clavicorde. Plus tard, une bourse de la Fondation Harriet Hale Woolley lui permet de poursuivre son projet de construction d'un clavecin français d'après Hemsch. Par la suite, elle se forme en tant que claveciniste auprès d'Olivier Baumont, Noëlle Spieth et Frédéric Michel, obtenant un Diplôme Supérieur d'Etudes Musicales au CNR de Paris en 2007. Elle y suit l'enseignement de Patrick Cohen pour le pianoforte et le clavicorde, et bénéficie des conseils de Malcolm Bilson ou Jérôme Hantaï lors de stages. Pendant cette période, elle s'initie également à l'orgue auprès de Marie-Louise Langlais.

Elle effectue des résidences dans des lieux tels que le Banff Centre, (Alberta, Canada) ou l'Abbaye de Royaumont, et est l'invitée de plusieurs festivals en France et en Amérique du Nord tels que les Journées Lyriques, les Clavecins de Chartres, le 'Amherst Early Music Festival' ou elle se produit aussi bien aux pianos qu'au clavecin.

En 2010, elle remporte (avec le violoncelliste Jérôme Huille) le concours Musique au Centre ce qui lui permet de réaliser un projet de disque consacré au diverses formes d'écriture pour violoncelle et clavier à travers les siècles.

Elle se produit régulièrement comme soliste ou au sein de plusieurs ensembles. Parallèlement, elle maintient une activité pédagogique visant à 'décloisoner' les diverses pratiques clavieristiques. Elle est auteur d'une multitude de pièces, le plus souvent pédagogiques.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger en haute définition :

  • Duryee_1
  • Duryee_2
  • Duryee_3